Le règlement intérieur

Règlement de l’école Xavier Marmier de Frasne, année scolaire 2013 - 2014

Préambule

L’éducation des enfants ne peut-être que globale. Ni les parents, ni les enseignants ne peuvent tout prendre en charge. C’est pourquoi un climat de confiance doit s’instaurer entre parents et équipe pédagogique. L’enseignant de votre enfant est votre interlocuteur privilégié. Vous pouvez le rencontrer aussi souvent que vous le souhaitez (sur rendez-vous de préférence), et en tout état de cause dès que la scolarité de votre enfant vous pose problème. De son côté, l’enseignant souhaitera peut-être vous rencontrer. Ne tardez pas à répondre à son invitation. Le directeur et la psychologue scolaire sont également à votre disposition.

Admission et inscription à l’école élémentaire

L’inscription se fait sur présentation :

  • d’une photocopie du livret de famille (pages des parents et de l’enfant) ;
  • des certificats de vaccinations obligatoires (photocopie du carnet de santé : DT polio) ;
  • d’un certificat d’inscription délivré par la mairie ;
  • d’un certificat de radiation en cas de changement d’école.

Fréquentation et obligation scolaire

L’emploi du temps en vigueur s’impose aux élèves. Les absences sont consignées dans un registre. En cas d’absence, la famille est tenue d’en faire connaître le motif par écrit (le cahier de liaison est prévu à cet effet). Pour des raisons pédagogiques évidentes, les absences qui ne sont pas dues à la maladie doivent être évitées. Chaque mois, le directeur signale à l’Inspecteur de l’Éducation Nationale les élèves qui ont été absents sans motif valable. Des autorisations d’absence peuvent être accordées par le directeur pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel. Si un enfant doit quitter l’école pendant le temps scolaire (rendez-vous médical par exemple), ses parents doivent faire une demande écrite et venir le chercher à la porte de sa classe.

Horaires

Les activités de l’école sont réparties sur huit demi-journées (mercredi et samedi sont libres). Les classes fonctionnent de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. Certains enfants pourront suivre des séances d’aide personnalisée, de 16 h 30 à 17 h 15 : les familles seront prévenues par écrit.

La surveillance de la cour commence 10 minutes avant le début de chaque classe. Jusqu’à ce moment-là, les enfants doivent rester à l’extérieur de la cour et sont sous la responsabilité de leurs parents. Dans la cour, les vélos seront tenus à la main. Pour les cyclistes, le port du casque constitue une protection en cas de chute Les enfants ont la possibilité de fréquenter le service d’accueil périscolaire, le matin, le midi ou le soir.

Éducation

L’équipe pédagogique s’interdit tout comportement qui traduirait de sa part indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

Les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des enseignants et au respect dû à leurs camarades ou à leurs familles.

Une évaluation du comportement des élèves sera régulièrement communiquée à leur famille, en cas de nécessité.

Hygiène, sécurité

Il est interdit de fumer dans l’enceinte scolaire, y compris dans la cour. Les enfants doivent se présenter à l’école en bon état de santé et de propreté. Les objets dangereux (objets piquants, coupants, allumettes, pétards…) sont interdits. Les enfants doivent éviter d’avoir sur eux de l’argent ou des objets précieux. Une barrière a été mise en place autour de la pelouse pour interdire son accès, sauf en cas de forte chaleur sur autorisation des maîtres.

Pour prendre en compte la problématique de santé autour de l’obésité, l’équipe éducative vous demande de ne pas donner de goûter à votre enfant (ni nourriture, ni bonbons, ni chewing-gums), sauf :

  • pour les enfants qui fréquentent le centre périscolaire tôt le matin,
  • pour les enfants qui se trouvent dans des situations particulières (problèmes de santé,…),

La collation sera prise à l’arrivée à l’école lors du temps d’accueil. Les fruits et les laitages seront privilégiés.

  • lors des sorties sportives (ski, piscine…).

Cette disposition a pour objectif d’éviter que le petit déjeuner équilibré pris à la maison ne soit remplacé par une collation tardive à la récréation, entraînant une modification des rythmes alimentaires et un déséquilibre de l’alimentation en général.

Activités

A l’école, votre enfant peut participer à des activités avec des enseignants ou des intervenants : EVS, AVS, intervenants (sports, langues, musique, maîtres-nageurs, personnes agréées…). Ces activités sont organisées en liaison avec le projet d’école et dans le respect des programmes officiels.

Conseil d’école

Chaque année est constitué un conseil d’école composé des membres suivants :

- Le directeur, les maîtres de l’école,

- Un représentant du RASED

- Le Maire et un conseiller municipal

- Les représentants des parents d’élèves (autant de représentants que de classes)

- Le Délégué Départemental de l’Education Nationale.

Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours suivant les élections. Il peut également être réuni à la demande du directeur, du maire ou de la moitié de ses membres.

Le conseil d’école :

- vote le règlement intérieur ;

- donne son avis et présente des suggestions sur le fonctionnement et la vie de l’école ;

- adopte le projet d’école sur proposition de l’équipe pédagogique ;

- donne son accord pour l’organisation d’activités éducatives complémentaires ;

- est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux en dehors des heures scolaires ;

- est informé sur les principes de choix des manuels, du matériel pédagogique, l’organisation des aides spécialisées, les conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves.

Respect des locaux et du matériel

Les locaux scolaires, les livres et le matériel collectif doivent être préservés au maximum. Les vêtements et les ballerines des enfants doivent, si possible, être étiquetés pour faciliter la récupération des effets perdus. Les livres et fichiers doivent impérativement être couverts et étiquetés dès les premiers jours de la rentrée. Le Conseil d’École a institué une participation financière pour les familles des enfants qui détériorent de manière importante leurs livres scolaires. Les tarifs sont fixés à 5 € pour les petits livres de BCD, à 6 € pour les BD et à 7 € pour les documentaires et les livres de classe. Une fiche descriptive de l’état des livres sera établie en début d’année, avec l’aide de délégués de parents et annexée au cahier de liaison.